'config', 'AW-953476176' Pourquoi avons-nous besoin d’une assurance invalidité ?
top of page

Pourquoi avons-nous besoin d’une assurance invalidité ?

L’assurance invalidité est une protection chose qui intéresse peu de gens, car la croyance populaire est que les troubles reliés à la santé seront toujours le problème des autres ou seront mortels.

Aujourd’hui, nous verrons plus en détail pourquoi et à quel moment il sera judicieux de souscrire une assurance invalidité.


Premièrement, commençons par définir la classe de risque qui est associé à votre profession. Il en existe plusieurs que les assureurs définissent comme suit : 4A, 3A, 2A, 1A, B.


1A et B :

Les personnes dont le métier implique de travailler dans des conditions difficiles, il faut déployer des efforts physiques considérables, etc. Ce genre d’emploi implique qu’il faut une protection pour travailler, comme des casques, des masques, etc. Les blessures font pratiquement partie de la description de l’emploi. Pensez aux travailleurs de l’industrie de la construction, les pompiers, les nettoyeurs des vitres extérieures des gratte-ciel, les réparateurs de toitures, les plongeurs-soudeurs, etc. 


2A :

Ce sont les professionnels qui nécessitent des connaissances techniques et qui travaillent manuellement, mais sans risque ou presque sans risque de blessure. Les conditions de travail sont favorables, alors ils n’ont pas besoin de protections pour exercer leurs tâches. Pensez aux coiffeuses, assistantes dentaires, assistants pharmaciens, caissiers, éclairagistes, etc.



3A et 4A :

On y retrouve les métiers purement intellectuels dont les tâches manuelles sont minimes ou inexistantes. Pensez à votre comptable, dentiste, ingénieur, médecin, avocat, psychologue, etc.

Ce n’est pas évident de qualifier les risques, car même une personne assise toute la journée dans un bureau confortable aura éventuellement des maux de dos ou toute sorte de problèmes reliés à l’inactivité physique. Toutes les professions, même si elles apparaissent comme peu ou pas menaçantes pour la santé, comportent un risque.



L’idéal pour toute assurance, c’est de l’obtenir pendant qu’on est jeune, car non seulement la classification du risque jouera sur le prix du contrat, mais aussi votre âge ! Il n’est jamais trop tard, c’est mieux maintenant que demain, peu importe vos circonstances. En protégeant votre revenu, avec une assurance salaire par exemple, vous protégez votre capacité à payer tout ce qui vous tient à cœur.




" Vous n’êtes pas convaincu de l’utilité de protéger votre salaire? "




Alors, imaginez si votre compte de banque, tous vos placements et tout l’argent que votre patron ou que vos clients y déposent seraient dans un coffre-fort situé sur une table dans un lieu public! Vous voyez des gens qui commencent à jouer avec. Est-ce que ce coffre mérite votre attention ?


Pourquoi ? Bravo, vous venez probablement de comprendre pourquoi c’est une priorité!

Comparer ce geste envers vous-même, exactement comme celui que vous faites en mangeant bien,

en allant voir votre mécanicien régulièrement, en pratiquant un sport ou en allant à la gym…


En conclusion, personne ne peut protéger votre santé aussi bien que vous, mais une ASSURANCE SALAIRE travaillera 24 h / 24, donc même durant votre sommeil, pour protéger ce qui compte le plus pour vous!


16 vues0 commentaire
bottom of page