FUMEUR OU NON-FUMEUR?
Pour commencer à répondre à cette question, il faut se demander pourquoi existe-t-il une différence entre les primes d’assurances pour ceux qui s’accordent le loisir de fumer la cigarette électronique, la cigarette à tabac, la marijuana, etc., et ceux qui ne fument pas du tout.
Ayant posé la question à plusieurs représentants de compagnies d’assurances, la réponse qui revenait souvent à l’égard du tabac est simple et difficile à accepter, mais en règle générale, on me disait que c’est parce que les fumeurs ne se rendent pas à l’âge moyen de mortalité, aussi appelés l’espérance de vie. Si, par exemple, les tables de mortalité indiquent qu’un homme a une espérance de vie de 85 ans et les femmes de 87 ans, ça veut dire que la moitié d’entre nous devraient vivre plus longtemps que ces indicateurs. En général, ceux qui ont une santé hypothéquée ne se rendent pas jusque-là.
Petite anecdote historique… La majorité des fumeurs qui ont fumé la cigarette avant les années » 70 ont connu les cigarettes sans filtre, à cette époque les fumeurs ne vivaient pas plus vieux que 60 ans ! Les compagnies de tabac ont depuis pensé à leurs « prof... » heu, à la « santé » de leurs clients en mettant un filtre au bout de la cigarette pour que leurs clients vivent plus longtemps. Mais qu’est-ce qui est si dangereux dans les feuilles de tabac et pourquoi les gens qui fument des cigares peu fréquemment sont considérés non-fumeurs ?
Une vieille relation existe entre les compagnies qui produisent des déchets toxiques et celles qui produisent du tabac. Voyez-vous c’est coûteux de se débarrasser de déchets toxiques, car il faut payer des permis, des terrains, risquer d’amendes, avoir l’opinion publique contre nous, etc., mais si on vous vend ces mêmes déchets, découper en particules minuscules, ça devient votre problème de vous en débarrassez. Les fumeurs, bien malgré eux, sont comme des incinérateurs biologiques ou des dépotoirs vivant pour ces compagnies-là. Vous en douter ? Alors, pensez-vous vraiment que les ingrédients contenus dans votre cigarette, comme l’arsenic, l’acétone, le DDT, l’ammoniac et j’en passe, sont comme du sel et du poivre ? Bien sûr que non, ça n’a rien à voir avec donner une saveur, mais plutôt pour se débarrasser de ces méchants ingrédients en faisant un beau profit au passage et en vous tuant le moins rapidement possible.
À propos de la marijuana... voici les trois raisons ce qui résument pourquoi les assureurs n'aiment pas cette habitude:
Premièrement, pour acheter cette substance, du moins avant l’année 2019, il faut traiter avec des gens qui sont généralement porteurs d’armes à feu (à moins d’avoir une prescription). Dans certains territoires disputés par les diverses factions du crime organisé, cela peut signifier pour un client malchanceux d’être pris entre deux bandes rivales durant un affrontement.
Deuxièmement, c’est l’habitude de financer et d’acheter de la drogue au crime
organisé, en absence de répercussions immédiates de la part des autorités
légales, qui peut aisément mener à essayer d’autres substances dont le contenu
est inconnu (tout comme la marijuana d’ailleurs) et dont les effets secondaires
sont probablement bien pire, voir mêmes mortels dans certains cas.
Troisièmement, la marijuana occasionne ou amplifié, chez approximativement un consommateur sur dix, des troubles affectant le système nerveux (anxiété, dépression, psychose, névrose, schizophrénie et d’autres effets secondaires comme la baisse de libido, de testostérone, etc.).
留言